Des animaux, il y en a partout : des chevaux, des chiens et des chats, bien sûr, mais pas seulement ! Il y a des poules, des poussins, beaucoup de coqs qui s'entendent tous bien les uns avec les autres, des canards et des oies. Sans oublier tous les animaux pour lesquels nous nous efforçons de préserver des abris naturels et des sources de nourriture et d'en créer de nouveaux.
Les hérissons, par exemple, ont besoin d'abris et de lieux de nourissage pour l'hiver. Les écureuils profiteront des haies de noisetiers que nous plantons, une fois qu'elles auront suffisamment poussé. Les oiseaux apprécient les boules de nourriture, les nichoirs, les haies de fruits, les buissons fleuris, les arbres et les prairies qui régalent aussi les insectes.
On voit à Louley de plus en plus d'abeilles, de papillons et de coccinelles depuis que Michel a commencé à semer des fleurs sauvages. Avec les fossés et un étang en eau, il y a aussi des libellules, des grillons, des sauterelles, des grenouilles, des crapauds, des orvets, des lézards, des salamandres ... Les serpents ont peu de chances de survie avec les coqs qui les poursuivent furieusement.
Parmi les animaux qui nous entourent, il y a aussi des sangliers, des renards, des lièvres, des chevreuils et des cerfs. Nous avons donc dû entourer la propriété d'un haut grillage de protection, même si nous n'aimons pas du tout les clôtures. Là elle était indispensable au moins pour empêcher les cerfs d'entrer et de faire des dégâts dans nos jeunes plantations. Au fil des années, la clôture sera envahie par des haies sauvages et des arbres en fleurs.
Cependant, nos mesures de protection n'ont pas encore fonctionné pour les cochons sauvages, ils font des trous sous la clôture partout, déterrent tout et laissent aussi entrer les cerfs. Cela est en train de changer puisque nos deux chiens de protection Patou ne les aiment vraiment pas du tout et les gardent à l'extérieur ! Ils semblent également être efficaces contre les renards qui ont emporté au printemps beaucoup de nos canards et poulets.
À la ferme forestière, les poules, les canards et les oies vivent en liberté, se nourrissent naturellement, mangent de l'herbe, des vers, des coléoptères, des insectes, des larves, tout ce qui rampe et vole dans le fumier, dans la terre et sur l'herbe. Du coup, il n'y a presque pas de guêpes ou de frelons, pas de serpents : les coqs règlent ce problème et c’est radical ! Des fruits tombés et des fleurs font également partie du menu, les restes de légumes, les coquilles d'œufs pour les minéraux et les céréales que nous épandons au sol comme aliment complémentaire. Ce n'est que la nuit qu'ils rentrent aux poulaillers pour être en sécurité du renard.
Nos petites poules grandissent et vivent en liberté, dans des familles et groupes bien constitués et dans c contexte, les nombreux coqs s'entendent étonnamment bien. Certains, surtout les plus jeunes, vivent dans des bandes de garçons, d'autres ont leur partenaire ou même un harem. Les bagarres sont rares.
À intervalles réguliers, des bandes de poussins ou de coqs, de canards ou d'oies sont placés auprès des membres de l'association qui souhaiteraient en avoir. Par sélection naturelle nous avons obtenu des lignées les plus équilibrées compatibles avec les enfants, pour qui nos poules sont généralement les stars !
Autrefois, beaucoup de nos chats et chiens avaient, eux aussi, été abandonnés ou même maltraités lorsqu'ils étaient jeunes. Certains sont venus chez nous après la mort de l'ancien propriétaire. Nos deux Patous viennent d’amis de notre association pour que nous ayons des chiens de protection d’excellente qualité.
Les chats sont généralement très réservés ou méfiants et ne laissent personne qu'ils ne connaissent pas s'approcher. Les chiens, en revanche, sont très sociables, habitués aux enfants, et offrent aux visiteurs un contact sûr et de confiance.
Ceci est particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit d'apprendre aux enfants à se comporter de manière appropriée en présence de chiens, à savoir entrer en contact avec eux, à communiquer, à donner des ordres. L'enfant peut ainsi prendre conscience de sa capacité à contrôler ses propres émotions avant d’interagir avec l'animal.
La Foret aux chevaux a adopté et prend soin d'une douzaine de chevaux. Dans un souci de protection maximale, tous ont plus d'un propriétaire et sont codétenus par l'association et certains membres. Ici, tous les chevaux vivent en troupeaux ou au moins en petit groupe. Ils ont de grands paddocks, des pâturages en été et des écuries ouvertes pour se protéger. Cependant, nos chevaux ne sont jamais confinés dans des boxes et n'ont jamais à vivre seuls !
La plupart des chevaux sont âgés, handicapés, ont été maltraités ou en détresse. Certaines des juments dont l'association a repris ont eu des poulains, en partie pour des raisons thérapeutiques, et plusieurs de ces jeunes chevaux font aujourd'hui partie du troupeau. Tous les chevaux sont aimés et soignés de la même manière, qu'ils soient plus âgés ou plus jeunes, qu'ils soient handicapés ou non. Tous ont aussi leur place au sein des activités de l'association : même un simple trait ou brossage est un moment de partage, de rapprochement et un tel moment peut être inestimable pour les humains comme pour les animaux.
Tous ces chevaux méritent que des gens s'occupent d'eux avec nous, et même deviennent des sponsors et contribuent aux frais. En fonction de vos possibilités, vous pouvez venir y participer, seul ou en famille ou entre amis. Vous pouvez faire en sorte que les chevaux se sentent à l'aise et heureux en les nettoyant, en les caressant, en les promenant ou même en les emmenant faire un tour. Cela dépend des chevaux et de votre expérience. Pourtant, avec les bons chevaux et avec des conseils et des orientations appropriés, vous pouvez lentement mais sûrement acquérir de l'expérience.
Pour en savoir plus sur tous ces chevaux, en savoir plus sur l'histoire de chacun d'entre eux avec des photos et des liens pour participer de la manière qui vous convient le mieux, il suffit de cliquer sur le lien-photo ci-dessous et de découvrir leur monde ...
Liens de navigation rapide - Quick surf links