Marinero XXI
Bien que beaucoup de nos vieux chevaux nous aient quittés - la plupart avaient entre 30 et 40 ans - il y a encore une douzaine de chevaux à la Forêt aux Chevaux. Afin de trouver les moyens financiers nécessaires pour leur assurer nourriture, soins vétérinaires réguliers, parages des sabots et soins dentaires indispensables, nous avons besoin de l'aide de vous tous.
L'une des meilleures façons d'aider est de prendre en charge un parrainage. Cela permet aussi de construire une vraie relation avec « votre » cheval. Surtout pour les enfants, c'est l'occasion de leur donner « leur » cheval d'amour.
En quoi consiste un parrainage ?
C'est un engagement moral et un acte réel de participation financière régulière aux frais d'entretien des chevaux, quelque soit le montant de la participation consentie.
C'est aussi le bonheur de nouer un lien privilégié avec un ou plusieurs chevaux.
C'est la symbiose assumée entre l'humain et l'animal, c'est l'équation d'amour et d'un engagement libre.
En plus de cela ...
Pour les chevaux valides, nous recherchons également des cavaliers expérimentés avec des compétences équestres développées pour partager leur temps avec les chevaux.
Ici, au cœur de la nature, vous trouverez des équipements de qualité, des ronds de longe, des zones propice au travail, des forêts et des sentiers à explorer. Si vous souhaitez participer, il vous suffit de nous contacter !
Attention : le site est encore en travaux. Les liens pour le parrainage ne sont pas encore actifs. Dès que ce sera opérationnel, nous vous avertirons via notre page Facebook. Vous n'avez qu'à l'ouvrir, la "liker" puis cliquer sur "suivre la page". Merci !
Naïa est une magnifique, grosse jument Trait Comtoise, qui va maintenant sur ses 24 ans. Pour un cheval de trait, c'est un âge assez fier !
Avec son poulain, Naïa a été sauvée de la cruauté humaine par une association amie : La Lumière des Chevaux. Nous l’avons tout de suite adoptée, elle et son « petit » Biham, en automne 2011.
Naïa est un cœur sur pattes. Elle est si douce qu'on lui a donné le surnom de « Big Mama ». À la stupéfaction de tous, Natarajah, qui ne supportait pas les juments, est tombé éperdument amoureux d'elle. Aujourd'hui, les deux sont inséparables.
Natarajah a presque 26 ans. Il s'agit d'un hongre alezan de type anglo-arabe. Né probablement en 1999, il a été secouru en 2001, avec les survivants d'un troupeau de chevaux. La plupart des animaux étaient morts de faim et de soif avant que la situation d'horreur ne soit découverte et que le reste du troupeau ne soit sauvé grâce à la Ligue Française pour la Protection du Cheval (LFPC).
Le jeune cheval a été adopté par Michel Larroche. Aujourd'hui, Natarajah profite de sa vie de retraité avec sa bien-aimée Naïa, et son fils de coeur Biham.
Biham est le fils de Naïa, jument Trait Comtoise et d'un étalon Trait Breton. À l'âge de quatre mois, il a été secouru avec sa mère grâce à l'engagement de Matthieu Le Bocq et l'association La Lumière des Chevaux qui se bat pour sauver les animaux maltraités. Nous avons adopté le poulain et sa mère et tous deux ont conquis nos cœurs.
Biham est d'une douceur incroyable ! On pourrait dire qu'il comprend tout. Biham est tellement content quand on s'occupe de lui ! Il est extrêmement coopératif, maniable, il a envie d'activité et ce serait merveilleux s'il pouvait en avoir plus.
L'histoire de Vuitchahpi est très particulière ! Son nom l'est aussi, écrit à la française pour rendre la prononciation du mot amérindien Lakota « wicapi » qui signifie « étoile ". Et c'est ce qu'il est, notre "Prince Etoile".
Le petit poulain alezan est né en juillet 2009 en tant que fils de Marinero et de la jument lusitanienne Fugosa, décédée trop tôt des suites d'une maladie de Lyme aiguë. Dès le premier jour de sa vie, le petit a dû être élevé au biberon et dès son troisième jour, il a été le protégé de son oncle Lascar Lone Wolf. Bien qu'il ait été ainsi élevé par un cheval et rapidement intégré au troupeau, il s’est toujours pris pour une sorte de cheval humain et n’a jamais compris que les humains ne sont pas des chevaux ...
Vuitchahpi est fougueux et joueur. C'était un cheval de selle prometteur, très costaud mais aussi très difficile. Malheureusement, il s'est gravement blessé en jouant avec son demi-frère Enir. La rupture de l'os et du tendon de son sabot n'a pas pu être opérée et laisse derrière elle une boiterie récidivante qui le rend « inapte au travail ». Vuitchâhpi est ainsi un préretraité avant l’âge et il est notre clown-mascotte.
Le noble hongre alezan Salvo est un Cruzado lusitanitan-arabe. Il y a de nombreuses années, sortant de maltraitance, il était en vente chez un marchand de chevaux. Là, il a été remarqué par une cavalière de horseball. Elle a subjugée par sa beauté et l'avait acheté. Lorsqu'elle s'est rendu compte qu'elle s'était fait arnaquer et que son cheval de performance était en fait handicapé avec un effet dopage décroissant, elle a tout fait pour qu'il soit soigné par les meilleurs spécialistes. Cependant, une guérison n'était pas possible. Salvo s'est donc retrouvé avec nous afin de trouver, grâce à la thérapie pieds nus, une nouvelle vie qui vaille la peine d'être vécue.
Le calcul a fonctionné. Salvo a maintenant 25 ans sur le papier, mais approche plutôt ses 28 ou 29 ans selon les résultats dentaires. Il est devenu un cheval heureux et bien intégré. Il est rarement boiteux et quand ça lui arrive, cela ne le dérange pas plus que ça dans sa vie de retraité.
Gärpur est un cheval islandais de race pure. Son nom signifie « héros » ou « champion ». Veuillez noter que les Islandais n'aiment pas du tout quand on appelle leurs chevaux islandais des poneys...
L'équilibre psychologique de Gärpur avait été très gravement affecté par une castration tardive qui s’est mal passée et a traumatisé le jeune cheval. Il nous a donc été confié à l'adoption comme un animal complètement perturbé, effrayé de tout et de tout le monde, surtout les humains. Au fil du temps, il a non seulement découvert sa place dans le troupeau, mais aussi un tout autre sens de l'homme dans sa relation avec lui. En attendant, il aime qu'on s'occupe de lui, et il aime particulièrement les enfants.
Gärpur et son ami Gyr Khan ont maintenant 30 ans. Depuis que les anciens chevaux les plus âgés de la forêt de chevaux sont partis vers le pays de nos rêves, Gyr et Gärpur sont nos plus âgés et nous leur donnons les meilleurs soins en espérant qu'ils restent avec nous pendant longtemps !
Uva Mira, une jument Cruzado ibérique grise, est la fille de la jument lusitanienne Belica da Veiga et de l'étalon andalou Marineo XXI. Lorsque Belica était séparée de Marinero, elle en était tellement stressée qu'elle ne pouvait plus respirer ! Nous avons donc fini par les laisser ensemble et, à notre plus grande joie, ils nous ont donné le poulain alezan Uva et le petit bai-brune Altaïr, qui sont aujourd'hui deux merveilleuses juments grises.
Uva est aussi le cheval de cœur de Lara, une jeune cavalière allemande qui vient à Hourtin et lui rend visite dès qu'elle le peut.
Uva a une forte volonté, une nature joyeuse, enjouée, et elle aimerait qu'on s'occupe d'elle exclusivement tout le temps ! Elle adore jouer, adore l'équitation, adore le dressage. Juste n'importe quoi tant que c'est quelque chose à partager avec son humain.
Uva mérite d'avoir un cavalier expérimenté qui la sort régulièrement et travaille avec elle en dressage. Elle est performante en cross-country et elle est souvent utilisé par la police des forêts
montées.
Petit cheval bai-brun, dit "noir", hongre de type Mellerano issu du croisement d'une jument ibérique avec un étalon Haflinger.
Né au Haras de La Mellerie, Fuego a atterri à la Forêt aux Chevaux car né dans le pays plat et marécageux du Médoc il ne se plaisait absolument pas dans les coteaux de la Garonne où il avait dans un premier temps trouvé son nouveau chez lui.
C'est un petit cheval hypersensible, câlin, attachant qui se plaît énormément dans toutes les activités avec les enfants, des personnes en situation de handicap et surtout en besoin de contact coeur à coeur avec un cheval.
Comme explication pour ceux qui ne le savaient pas encore : les chevaux ne naissent pas gris ou blancs, cela n'arrive qu'aux albinos. Les chevaux gris naissent généralement bais ou alezans et deviennent gris et même blancs avec le temps. Certains commencent à devenir grisâtres en poulain. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le grisonnement des vieux chevaux, comme c'est le cas pour Gärpur.
Cliquez ici si vous souhaitez
Cliquez ici si vous souhaitez
Liens de navigation rapide - Quick surf links