A l'éco-lieu tiers-lieu Louley : ça bouge !
Voici un aperçu de ce qui est actuellement sur les rails et occupera toutes les forces disponibles pendant le temps nécessaire. Tous les points sont indispensables pour que tous puissent trouver leur place au sein de cette grande aventure participative.
Merci à tous de partager l'information et de participer selon vos meilleures possibilités. C'est ce que signifie "participation libre". Ce n'est pas de ne rien faire sauf récolter et bénéficier. C'est aussi de participer aux tâches, selon les disponibilités et possibilités de chacun.
Planning automne / hiver 2024
Ci-dessous un lien pour ouvrir le planning des chantiers participatifs pour la fin de l'année 2024. Vous pouvez le télécharger et nous signaler votre volonté de participer en nous envoyant un simple mail via la page contact et en précisant les numéros des chantiers qui vous intéressent :
La tempête du 4 novembre 2023 avait détruit la yourte d'accueil du Tiers-Lieu.
Lien Newsletter au sujet de la tempête >>>
Nous avons provisoirement transformé l'abri technique qui était destiné aux soins des chevaux, en bureaux de fortune avec espace sanitaie, réunion et repos.
Maintenant il faut améliorer l'étanchéité, ajouter des avancée de toit pour protéger les parois et installer des éléments amovibles de fermeture plus adaptés.
Appel à bénévoles pour :
Il s'agit de réparer les dégâts de la tempête de grêle qui a abîmé le toit de la maison des chiens et refaire la clôture électrique afin de disposer d'un enclos infranchissable pour écarter les chiens des enfants et protéger les chiennes quand elles sont en chaleur.
Appel à bénévoles pour :
Une nouvelle saison de plantations est prévue pour des arbres et arbustes le long de la clôture pour former une haie et des arbres surtout en ripisylve le long des berges et fossés.
Appel à bénévoles pour :
Pour l'accueil de familles avec enfants il sera nécessaire d'installer une clôture pour délimiter l'espace ouvert aux visiteurs des espaces interdits ou accessibles uniquement sous surveillance. La zone à exclure de la libre circulation comporte notamment les zones humides, les écuries et paddocks, l'atelier, les chantiers.
Il faudra également installer des panneaux signalétiques et des poubelles de tri.
Zone humide à niveau d'eau très bas
Appel à bénévoles pour :
Les Jardins du Partage, c'est aussi de la biodiversité pour les animaux, en particulier pour les pollinisateurs !
Nous souhaitons dès cet automne semer à nouveau des zones de jachère fleurie et des fleurs sauvages autour des ronds d'animation, des arbres et arbustes.
Appel à bénévoles pour
Une guitoune est déjà construite dans la zone d'entrée. Elle abrite le puits, la pompe et le branchement électrique de la ferme.
Une deuxième guitoune est prévue à côté des serres pour abriter l'autre puits et fournir une belle place pour l'équipement des chevaux à l'intérieur, l'outillage de jardinage à l'extérieur sous un large avant-toit.
Appel à bénévoles pour
Nous avons jusqu'à présent exclu du pâturage la moitié sud du terrain afin de favoriser le reboisement naturel, protéger les meilleures zones de jeunes repousses et éliminer la présence excessive d'ajoncs nocifs pour les chevaux.
A présent, nous pouvons clôturer leurs nouveaux parcs et leur donner de belles zones d'ombre pour l'été prochain !
Il faut, pour avril 2025 :
Liens de navigation rapide - Quick surf links